Bienvenue sur le site officiel de l'ecole de piano de Pierre Faraggi, St Cloud, 92, France
5 documents dans Citations

 

Vibration

 
S'il est vrai que nous utilisons pour notre art une matière qui n'est déjà plus liée à cette terre, la vibration, celle-ci doit être formée et travaillée. Et le chemin est long de la pensée première à l'oeuvre musicale ressucitée.
Enfin de celle-ci et de notre personnalité tout ensemble, surgira ce quelque chose de nouveau par quoi resplendira notre mystère.


Pierre Faraggi ( d'après Edwin Fisher )
© ecole - Dernière mise à jour le mardi 20 mai 2003 à 21:52

 

Feu sacré

 
S'il ne t'est pas donné de transposer le monde intérieur de tes représentations par des créations originales, il te reste toutefois les oeuvres des grands maîtres. Elles sont pareilles à des vases prêts à capter tes influx. Ces magnifiques monuments peuvent être l'autre moitié de ta vie. Etreins-les, vivifie les, sans leur faire violence ! ennoblis-toi, grandis à ton contact, et prete à ces visions d'un royaume pressenti la force et la chaleur de ta vie... et lorsque tu auras trouvé la paix, lorsque tu vénéreras ce dieu en toi, que tu appuiras ton oreille contre la rocaille primitive pour écouter le son mystérieux qui traverse les mondes,- ce dieu fera jaillir de ton être intime le feu sacré de l'imagination.


Edwin Fisher
© ecole - Dernière mise à jour le mardi 20 mai 2003 à 21:51

 

L'oeuvre ressucitée

 
Si nous ne voulons voir dans une oeuvre que sa forme et ses notes, faisons- en un objet de musée. Ou, si nous les jouons, au risque même de se tromper, essayons de les ressuciter, avec leur mouvement, leur action leur émotion.


Alfred Cortot
© ecole - Dernière mise à jour le mardi 20 mai 2003 à 21:50

 

Parenthèses

 
Il est irréaliste de penser qu'un interprète puisse mettre ses sentiments entre parenthèses et attendre que ceux du compositeur lui tombe du ciel. Pour savoir ce que celui-ci a voulu dire, on ne peut compter que sur ses propres sentiments, ses propres sens, sa propre intelligence, et sur la finesse de ses propres oreilles.


Alfred Brendel
© ecole - Dernière mise à jour le mardi 20 mai 2003 à 21:48

 

Servir la Musique

 
Il faut servir la Musique et non s'en servir, le respect des grands maîtres doit toujours motiver notre action.


Pierre Faraggi
© ecole - Dernière mise à jour le mardi 20 mai 2003 à 21:44
| Accueil | Contact | Ajouter à mes favoris IE | Infos légales |
| 1409917 visites | v 1.11 ecole © 2017 | Connexion |

TOP